Une technique simple, naturelle, et peu couteuse pour optimiser la cicatrisation
Ce procédé novateur permet d'accélérer le temps de cicatrisation. Le protocole favorise d'une part la guérison de la plaie et d'autre part accélère la cicatrisation limitant ainsi considérablement les risques de complications post opératoires.

Comment est préparé le PRF ?
C’est un produit autologue, issu de votre propre corps (votre sang), il est parfaitement biocompatible.
- Un prélèvement sanguin de 4 à 8 flacons de 10 ml est effectué sur le patient juste avant l'intervention. Le sang est alors placé dans une centrifugeuse permettant de séparer ses composants et de récupérer un concentré riche en plaquettes.
- Ce concentré de couleur jaunâtre est utilisé tel quel sous forme de membrane ou bien mélangé à de l’os ou à des substituts osseux en granulés pour être placé sous la gencive, à l’endroit du défaut osseux.
- Cela constitue un véritable pansement naturel de fibrine qui se transforme rapidement en tissu osseux ou en tissu muqueux. Ce pansement est en fait une matrice complète contenant l’ensemble des éléments cellulaires et des facteurs de croissance nécessaires à une cicatrisation optimale.
- Après enfouissement sous la gencive, le site greffé est opérationnel à partir d’un délai de trois à six mois, pour réaliser bridges et implants dans d’excellentes conditions.

Pour quel type d’intervention la technique du PRF peut-elle être utilisée ?
- après une extraction pour accélerer et améliorer la cicatrisation
- lors d'une chirurgie d'augmentation osseuse (comblement de sinus)
- lors de la pose d'implant
- lors de chirurgie et greffes gingivales

A retenir
- Le PRF accélère la cicatrisation osseuse et muqueuse des sites grâce à sa haute concentration en facteur de croissance.
- Grâce à ce procédé, la régénération de l’os se fait plus vite, en plus grande quantité et qualité.